Charlize Theron0 commentaire

Par Admin
Publié le 20 août 2009 à 23:30

Biographie

Charlize TheronCharlize Theron est née le 7 Août 1975 à Benoni (Afrique du Sud). Elle grandit dans une ferme où elle développe très jeune de sérieuses aptitudes à la danse classique et au ballet. Son adolescence est marquée par un drame familial: sa mère abat son père, qui l’avait agressée. Décidée à fuir un pays qui ne peut lui offrir un épanouissement personnel, elle est engagée par le Joffrey Ballet de New York, où elle danse Le Lac des cygnes et Casse-noisettes. Une blessure au genou la contraint à abandonner définitivement la danse. Fréquentant les podiums depuis ses 14 ans, la jeune femme envisage une reconversion en tant qu’actrice après une apparition anecdotique en 1994 dans Les Démons du maïs 3.

Charlize Theron s’installe à Los Angeles où elle est remarquée par un agent au bout de deux semaines. Après huit mois de cours d’art dramatique, elle décroche ses premiers rôles dans la chronique musicale That thing you do ! (1996), où elle joue la naïve Tina, et L’Associé du diable (1997), dans lequel elle interprète la femme ingénue de Keanu Reeves. Woody Allen lui donne ensuite l’occasion de porter une critique acerbe sur le milieu du mannequinat au travers de son personnage de top-model dans Celebrity (1998). Sa notoriété, Charlize Theron la doit à l’intrépide aventurière Jill Young, prête à tout pour sauver Mon ami Joe (1998), un gorille géant. Dès lors, sa carrière décolle et elle devient l’une des comédiennes les plus demandées du circuit hollywoodien.

Sa performance l’année suivante dans L’Oeuvre de Dieu, la part du diable lui vaut une nomination aux Golden Globes, puis la comédienne enthousiasme les critiques en 2000 dans The Yards, un drame mafieux pour lequel cette blonde platine se teint en brune. Si en 2001 elle refuse le rôle féminin principal de Pearl Harbor, c’est pour retrouver dans un premier temps Keanu Reeves dans le drame romantique Sweet november, puis Woody Allen qui la dirige en femme fatale dans Le Sortilège du scorpion de Jade. L’année 2003 est placée sous le signe du suspense, comme en témoignent ses prestations de jeune mère devant faire face aux ravisseurs de sa fille dans Mauvais piège et de spécialiste en ouverture de coffres-forts dans Braquage à l’italienne.

En 2004, le drame Monster marque un véritable tournant dans sa carrière: Charlize Theron obtient la reconnaissance de ses pairs en remportant successivement le Golden Globe, l’Ours d’argent et l’Oscar de la Meilleure actrice pour son interprétation de prostituée meurtrière, rôle pour lequel elle n’a pas hésité à prendre une quinzaine de kilos. Elle décide de s’orienter vers des films aux sujets plus graves comme L’ Affaire Josey Aimes (2005), où il est question d’harcèlement sexuel, et Dans la vallée d’Elah (2007), évocation sous un jour nouveau de la guerre en Irak.

Photos

Voir aussi

Poster un commentaire