Nicole Kidman0 commentaire

Par Admin
Publié le 21 août 2009 à 17:32

Biographie

Nicole KidmanNicole Kidman est née le 20 juin 1967 à Honolulu, Hawaïi (Etats-Unis). Bien que née aux Etats-Unis, elle rejoint dès sa plus tendre enfance la contrée natale de ses parents, l’Australie. Elle y découvre très jeune une véritable passion pour la danse classique, avant de se tourner vers le théâtre qui lui permet de combattre sa timidité. Dès ses seize ans, l’adolescente quitte ses études afin de se consacrer entièrement à l’art dramatique, et décroche très vite sa première apparition au cinéma dans Bush Christmas, un drame australien qui rencontre un certain succès dans le pays.

Elle y continue à mener sa carrière avant de tenter l’aventure hollywoodienne: tout d’abord en s’embarquant en 1989 dans le bateau maudit de Calme Blanc (un thriller australo-américain), puis en incarnant l’année suivante la petite amie de Tom Cruise dans le film d’action Jours de tonnerre.

Sa rencontre avec le héros de Top gun se révèle d’ailleurs déterminante pour la suite de sa carrière, contribuant inévitablement à son ascension. Après s’être mariés en décembre 1990, les deux comédiens se retrouvent devant la caméra de Ron Howard dans le drame sentimental Horizons lointains (1992), mais qui ne rencontre toutefois pas le succès espéré; tout comme le thriller Malice (1993) qui lui permet d’interpréter pour la première fois depuis ses débuts une dangereuse manipulatrice.

Nicole Kidman remporte ses premières récompenses grâce au personnage de Suzanne Stone, une femme vénale et arriviste dans Prête à tout (1995) avant d’enchaîner avec le troisième volet des aventures de Batman dans Batman Forever. Le succès critique arrive avec une performance plus intimiste dans le Portrait de femme (1996) de Jane Campion mais elle reste toutefois boudée par le public, successivement dans le film d’action Le Pacificateur (1997) puis dans la comédie fantastique Les Ensorceleuses (1998).

Deux films lui permettront de devenir une actrice de tout premier plan: l’oeuvre posthume de Stanley Kubrick, l’étude de caractères Eyes wide shut (1999) dans lequel elle joue l’épouse modèle et moderne de Tom Cruise, puis dans le rôle de la fantasque Satine du Moulin Rouge (2001), qui lui permet de décrocher sa première nomination aux Oscars. Suite à une blessure survenu sur le tournage, elle se voit pourtant dans l’obligation de dire non à David Fincher pour son thriller Panic room. Après un divorce retentissant d’avec Tom Cruise, Nicole Kidman prête ses traits à la mère de famille stricte dans le film fantastique Les Autres (2001) et remporte à nouveau un grand succès. Auréolée de l’Ours d’argent de la Meilleure actrice au 53e festival de Berlin et à nouveau dans la course à l’Oscar grâce à son interprétation du personnage de Virginia Woolf dans le drame The Hours (2002), Nicole Kidman n’en finit plus d’accumuler les projets avec de grands réalisateurs qui se l’arrachent, que ce soit Lars von Trier pour le thriller Dogville ou Anthony Minghella pour le drame de guerre Cold Mountain.

S’essayant également à un cinéma plus populaire, elle interprète, aux côtés de Will Ferrell, l’adaptation de la série culte Ma sorcière bien aimée (2005) et donne à deux reprises la réplique à Daniel Craig dans les fantastiques Invasion (2007) et A la croisée des mondes : la boussole d’or.
On la retrouve l’année suivante dans les bras de Hugh Jackman pour la fresque aventurière Australia de Baz Luhrmann.

Photos

Voir aussi

Poster un commentaire