Salma Hayek0 commentaire

Par Admin
Publié le 21 août 2009 à 18:36

Biographie

Salma HayekSalma Hayek est née le 2 Septembre 1968 à Coatzacoalcos, Vera Cruz (Mexique). Mêlant les origines libanaises de son père à l’héritage génétique mexicain de sa mère, Salma Hayek débute sa carrière au Mexique en 1988 en apparaissant dans de nombreux soap-operas locaux, tels que « Un nuevo amanecer » et « Teresa » (dont elle tient le rôle-titre pendant trois ans). Souhaitant tenter sa chance à Hollywood, elle débarque à Los Angeles au début des années 90 et fait sa première incursion cinématographique dans le drame My crazy life (1993), qui dépeint le quotidien difficile d’un quartier hispanique. Les rôles se font rares, mais la jeune actrice fait en 1995 une rencontre qui s’avèrera déterminante dans sa carrière, avec le réalisateur encore amateur Robert Rodriguez.

Celui-ci confie à Salma Hayek le rôle de Carolina (un temps convoité par sa grande rivale latino Jennifer Lopez), vedette féminine principale du western moderne Desperado (1995), qui lui permet de sortir de l’anonymat. Elle retrouvera ce personnage dans la suite Once upon a time in Mexico en 2003. Mais le fort accent mexicain de l’actrice rend difficile sa progression artistique, et ce n’est qu’avec le soutien de Robert Rodriguez, qui la transforme l’espace d’une danse langoureuse en sensuelle femme vampire dans Une nuit en enfer (1996) ou en infirmière extraterrestre dans The Faculty (1998), qu’elle continue à apparaître régulièrement sur les écrans.

En 1999, la comédienne, désormais connue pour ses formes sculpturales, est à l’affiche de trois films d’importance: Dogma, où elle incarne une muse libertine, Wild wild west, où elle campe une chanteuse allumeuse, et le drame franco-hispano-mexicain Pas de lettre pour le colonel, grâce auquel elle remporte un grand succès critique. Figurant au générique de l’expérimental Time code (2000), Salma Hayek décroche en 2003 sa première nomination à l’Oscar de la Meilleure actrice pour son interprétation de Frida dans le drame de Julie Taymor évoquant le destin de la célèbre artiste-peintre mexicaine. Revenant à un rôle secondaire de séductrice, elle donne la réplique l’année suivante à Pierce Brosnan dans la comédie d’action Coup d’éclat. Mais l’année 2005 sera l’année événement pour Salma Hayek qui retrouve un premier rôle dans Bandidas produit par Luc Besson, avec son amie dans la vie et à l’écran, Penélope Cruz.

Photos

Voir aussi

Poster un commentaire