Shakira0 commentaire

Par Admin
Publié le 10 juin 2011 à 15:14

Biographie

ShakiraShakira Mebarak voit le jour le 2 février 1977 à Baranquilla (Colombie). D’un père libanais et d’une mère colombienne. Elle commence à écrire des chansons dès l’âge de 8 ans! A treize ans, déjà expérimentée, elle attire l’oeil des producteurs. L’un d’entre eux, appartenant à la maison de disques Sony, la repère et lui permet d’enregistrer en 1990 son 1er album « Magia », dont le titre rappelle les origines hispanophones de la jeune artiste. Mais nous n’en sommes pas encore à la mode latine et Shakira ne sacrifie pas toute sa vie à sa carrière.

Tout en poursuivant ses études,consciente que son succès peut être éphémère, Shakira sort en 1993 un second album « Peligro ». Mais c’est surtout « Pies descalzos », son 3ème album (Elle a seulement 19 ans!) qui explose dans les charts. Fidèle à sa langue natale, Shakira séduit des millions d’auditeurs, de l’Amérique du Sud à l’Espagne, en passant par les Etats-Unis. Elle conquiert très vite le marché américain dont la population est fortement hispanophone.

Avec des titres pop-rock dansants, des textes orientés vers l’amour et la sensualité, Shakira devient rapidement une star, aidée par Emilio Estefan, producteur et mari de Gloria. Alors que la chanteuse récolte les récompenses dès 1998 avec son album « Donde estan los ladrones? » (Grammy’s Awards, Latinos Awards, MTV Video Awards…), elle opère un changement radical aussi bien musicalement que physiquement. Exit la brune colombienne aux chansons espagnoles romantiques: elle devient la blonde Shakira, aux titres rock et anglais.

Tout en fructifiant sa notoriété (elle tourne un spot pour Pepsi et devient productrice de ses propres disques), elle participe au show MTV Unplugged, dont elle tire un album, s’offrant ainsi une première compilation live. On la voit également aux côtés des plus grands groupe de rock de la planète, de U2 à Aerosmith.

« Laundry Service », cinquième opus de la chanteuse et composé en Uruguay sort en 2001. C’est un album résolument rock (il est mixé par Terry Maning, ingénieur du son des ACDC ou autre Led Zeppelin), mais rempli de clins d’oeil à ses origines orientales et colombienne, dont les extraits cartonnent aux premières places de tous les charts du monde. « Whenever, Wherever » est le premier single issu de l’album et connaît un succès international. « Laundry Service » reste à ce jour album le plus vendu de la chanteuse avec plus de 20 millions d’exemplaires écoulés dans le monde.

Son exposition médiatique arrive en 2005 à son apogée, avec les parutions, à quelques mois d’intervalle, de deux disques: le premier en espagnol « Fijación Oral », le second dans la langue de Shakespeare. Et voici que la Colombienne s’apprête à croquer dans le fruit défendu sur la pochette de ce dernier. Quatre ans plus tard, elle fait son retour discographique avec « She Wolf ».

En 2010, elle interprète « Waka Waka (This Time for Africa) » avec le groupe sud-africain Freshlyground, qui sera choisi par la FIFA comme chanson officielle de la Coupe du Monde de Football 2010, et qui deviendra le single le plus vendu dans l’histoire de cet évènement (plus de 5 000 000 d’exemplaires).

En octobre 2010, elle sort son septième album studio « Sale el Sol ».

Photos

Voir aussi

Poster un commentaire